Cours de méditation

COURS DE MEDITATION

Qu'est-ce que le cercle de méditation du Studio Bien-être ?

La méditation est la finalité de la pratique du Hatha yoga. Dans son ouvrage référence, datant de II ème siecle avant JC, Les Yoga-Sutras, le sage Patanjali définit les 8 étapes de la voie du yoga comme suit :
  • Niyama, la discipline individuelle
  • Asana, la pratique des postures de yoga
  • Pranayama, travail et contrôle de la respiration
  • Pratyahara, le contrôle des sens
  • Dharana, la concentration
  • Dhyana, la méditation
  • Samadhi, l'éveil spirituel, la réalisation du Soi
Toutefois, même si le but de notre pratique de yoga est l’état de méditation, il n’est pas nécessaire de pratiquer le yoga pour méditer. Que ce soit pour des raisons physiques ou autres, certains ne peuvent suivre un cours classique de yoga composé de postures et divers exercices respiratoires. Mais la méditation est accessible à tous … C’est pourquoi, régulièrement, nous nous retrouvons au Studio pour méditer ensemble. J’y partage avec vous différentes techniques et méthodes pour apprendre à méditer.

La méditation c'est quoi ?

On entend souvent que méditer c’est arrêter ses pensées … vaste programme !

Je dirais plutôt que méditer, c’est apprendre à se détacher de notre mental et du flot de pensées qu’il déverse abondamment. Apprendre à ne plus les laisser nous envahir et prendre toute la place. Apprendre que nous ne nous résumons pas à ce mental accaparant. Même si il continue de se manifester, ce qu’il ne manquera certainement pas de faire !

Observer nos pensées, les laisser passer sans les retenir. Faire l’expérience de notre intériorité, accéder et s’installer dans notre calme intérieur, faire circuler le souffle dans le corps, ressentir pleinement notre présence, ici et maintenant.Se détacher du penseur en nous, et, simplement, être.

La méditation n’est pas un moyen de calmer l’esprit mais un moyen d’accéder au calme qui s’y trouve déjà, juste caché sous le brouhaha du mental. En nous détachant du mental, sans lutter contre lui, nous accédons à notre état originel, la paix. Les bienfaits de la méditation sont reconnus par la science, elle diminue l’anxiété et les états dépressifs, nous apprend à mieux gérer nos émotions et améliore notre sommeil. En diminuant notre niveau de stress, notre système immunitaire se renforce. Méditer régulièrement, c’est être plus calme, plus résistant, et plus heureux !

Comment participer au cercle de méditation ?

Nous nous retrouvons toutes les quatre semaine environ, le week-end, pour une heure de méditation en groupe. Que vous soyez adepte du yoga ou non, le cercle de méditation du Studio Bien-être est ouvert à tous et le tarif est de 5 euros.

Pour y participer ou connaître la date de la prochaine session, il suffit de me contacter.